Le JARDIN des Poupies
LE JARDIN DES POUPIES
Le projet
Le projet d’accueil du Jardin des Poupies est destiné à faire vivre ensemble des enfants valides avec des enfants malades, en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
La crèche est aménagée pour accueillir 75 enfants ETP répartis en quatre sections.
Un jardin attenant à la crèche permet aux enfants de bénéficier de moments extérieurs dans un environnement calme et verdoyant, un coin bibliothèque offre la possibilité aux équipes de se poser autour du livre avec les enfants, une salle de jeux d’eau nous offre un espace ludique tout au long de l’année.
Une salle Snoezelen procure des stimulations sensorielles notamment pour les enfants en situation de handicap.
une équipe pluridisciplinaire
Compétences professionnelles
Une équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les enfants et leur famille :
– Auxiliaires de Puériculture, des personnes titulaires du diplômes AEPE, des Educatrices de Jeunes Enfants, une Aides Médico-psychologique.
– Une équipe technique pour l’entretien des locaux et en cuisine.
– En administratif, une assistante sociale et une comptable.
– En direction et direction adjointe, des infirmières puéricultrices.
Dans le cadre de la formation de futurs professionnels, l’association Le Jardin des Poupies accueille et accompagne des apprentis et des stagiaires en formation petite enfance.
LE JARDIN DES POUPIES
Les locaux
LE JARDIN DES POUPIES
Contacts quotidiens
Notre équipe est présente quotidiennement afin de privilégier les contacts avec les parents tout au long de la journée, mais principalement le matin lors de l’accueil et le soir lors du départ de leur enfant.
Le bureau de la direction est toujours ouvert et les parents peuvent nous rencontrer quand bon leur semble (par téléphone dans la journée, en visuel avec ou sans rendez-vous).
Afin de privilégier le contact avec les parents, une réunion d’informations est organisée en octobre de chaque année, c’est l’occasion pour les familles de questionner le quotidien de leur enfant, pour les équipes de partager leur projet pédagogique.