UNe JOUrnée à la crèche
Votre Arrivée
- Vous arrivez à la crèche par un local sécurisé (digicode) permettant d’y laisser une poussette.
- Un écran de pointage permet de suivre le respect du contact signé lors de l’inscription (jours, horaires).
Les transmissions du matin
- Ce temps privilégié est à soigner car il a un réel impact sur l’accompagnement de l’enfant au quotidien.
Ateliers, activités libres ou guidées, éveil culturel…
- L’équipe éducative propose des activités variées et stimulantes qui permettent à l’enfant un plein épanouissement de son potentiel physique, affectif et intellectuel.
Plus de détails
L’éveil musical
La cuisine
La motricité
Les activites manuelles
Les activites sensorielles et educatives
Les jeux de manipulation
Le jardin
Les repas (déjeuner, goûter)
- Nous proposons aux enfants un repas équilibré et adapté à leur âge et à leur développement, élaboré sur place par nos 2 cuisinières selon les règles de sécurité sanitaire et diététique.
Le change
- Chaque enfant est changé lorsqu’il en a besoin.
- Ce moment en individuel avec l’adulte est riche en interactions.
Temps et espaces de repos
- Les espaces de repos sont séparés des espaces de vie pour respecter au mieux le besoin de sommeil des enfants.
Les transmissions de fin de journée
- Ce temps privilégié est à soigner car il a un réel impact sur l’accompagnement de l’enfant au quotidien.
Votre Départ
- Vous partez de la crèche, il est important de pointer pour notifier le départ de votre enfant.
- Vous avez le droit d’être en retard mais n’oubliez pas de prévenir les équipes !
Les repas
À La Maison des Poupies apporter la notion de plaisir et de partage lors des repas est primordial. Il est important d’apporter aux enfants le plaisir de découvrir de nouveaux aliments, de partager un moment convivial entre enfants et professionnels. Les aliments sont proposés aux enfants, ils sont incités à y goûter mais nous ne forçons pas un enfant à manger s’il ne le souhaite pas.
Les menus sont affichés toutes les semaines. En cas de régime diététique nécessitant des produits non consommés de façon habituelle à la crèche (type eau gélifiée, lait de régime particulier…) ou en cas de supplémentation, nous serons amenées à demander aux familles de nous fournir les produits.
Pour des raisons d’organisation, le premier biberon ou le petit-déjeuner sera pris à la maison le matin avant de venir à la crèche.
Les transmissions du matin
Pour que le passage d’un lieu de vie à un autre (de la maison à la crèche et inversement) puisse se faire sereinement pour un enfant, le relai entre les parents et les professionnels est indispensable.
Ce relai passe par un temps de transmissions le matin et le soir. En effet ces moments permettent d’instaurer une connaissance mutuelle entre les familles et les professionnels, et donc d’établir une relation de confiance, nécessaire à l’accueil du jeune enfant.
A certains horaires de la journée (par exemple lors des temps de repas), les professionnels seront moins disponibles pour échanger, les familles seront donc invitées à éviter au maximum ces moments pour l’arrivée de leur enfant, dans l’optique de favoriser un accueil de qualité.
Les transmissions du soir
Pour que le passage d’un lieu de vie à un autre (de la maison à la crèche et inversement) puisse se faire sereinement pour un enfant, le relai entre les parents et les professionnels est indispensable.
Ce relai passe par un temps de transmissions le matin et le soir. En effet ces moments permettent d’instaurer une connaissance mutuelle entre les familles et les professionnels, et donc d’établir une relation de confiance, nécessaire à l’accueil du jeune enfant.
A certains horaires de la journée (par exemple lors des temps de repas), les professionnels seront moins disponibles pour échanger, les familles seront donc invitées à éviter au maximum ces moments pour l’arrivée de leur enfant, dans l’optique de favoriser un accueil de qualité.
Les Ateliers
Le jouet est un outil indispensable pour le développement harmonieux de l’enfant tant sur les plans physique, mental, que sensoriel ou affectif.
Il existe plusieurs catégories de jouets qui visent chacun, à solliciter l’une ou l’autre des composantes du développement de l’enfant. Il nous paraît donc essentiel d’observer et de repérer où en est l’enfant dans ses acquisitions pour lui proposer un jeu adapté.
L'éveil musical
Cette activité est une activité récurrente. Une fois par semaine et par petits groupes, les enfants sont pris en charge par une intervenante extérieure. Le personnel de la crèche l’accompagne afin de la soutenir dans cette activité.
Les interventions sont évidemment modulées en fonction des groupes d’âges et des particularités des groupes, au jour le jour. La séance peut être raccourcie si les enfants n’arrivent pas à se concentrer par exemple.
La cuisine
Cette activité est également récurrente.
Cela peut être du sucré ou bien du salé.
Faire un gâteau réveille beaucoup de sens : le goût, le toucher, l’odorat et la vue.
Des recettes simples, à la portée des enfants, leur sont proposées.
Faire la cuisine permet d’éprouver le plaisir de la manipulation des ingrédients, mais également l’éveil des sens, satisfaction d’une production que l’on peut goûter.
La motricité
Favoriser la motricité permet de proposer des activités répondant aux besoins des enfants, de répondre à d’éventuelles demandes des parents, de soutenir et de conseiller les professionnels : maîtrise du tonus (piscine à balles par exemple), maîtrise des fonctions locomotives et de l’autonomie, activités d’équilibre (parcours d’obstacles), activités spatiaux motrices (cerceaux, rondes), etc.
L’enfant a en effet un besoin vital de bouger dans l’espace, de partir à la recherche de ses limites, c’est sa façon d’explorer le monde.
Peu à peu, il découvre les possibilités que lui offre son corps.
Les activités manuelles
La peinture, le collage, les gommettes, par exemple ont pour but la prise de conscience de l’espace en rapport avec la trace laissée.
C’est aussi l’occasion d’acquérir la souplesse du poignet, de la main et des doigts.
Les enfants développent leur pensée logique, ils repèrent les couleurs, les formes et les tailles.
Ces activités permettent aussi à l’enfant d’exprimer son imagination.
Les activités sensorielles et éducatives
Elles mettent en jeu les possibilités sensorielles de l’enfant.
Toucher différentes matières, sentir (boîtes à odeurs), voir (loto, puzzles, domino, jeux de mémoire), goûter, écouter (reconnaître des sons).
Ces jeux visent à aider l’enfant dans la reconnaissance des formes, des couleurs, des textures, des odeurs, ainsi qu’à la mémorisation des celles-ci.
Les jeux de manipulation
Modelage, pâte à sel, pâte à modeler. Sensibilité du toucher : sable, farine, graine, etc. Jeux d’eau dans la salle de jeux d’eau prévue à cet effet, notion de volume (dedans, dehors). Le contact avec l’eau permet peu à peu de lever certaines inhibitions. Par cet élément, l’enfant perçoit son schéma corporel et intègre des sensations telles que « mouillé/sec, remplir/vider, dedans/dehors… ».
Le jardin
Tous les jeux à l’extérieur sont bénéfiques et nécessaires pour l’épanouissement de l’enfant. Il part à la découverte, il peut ainsi vider son trop plein d’énergie. Les activités extérieures sont dans la continuité de l’exploration d’un monde à découvrir.
De nombreuses autres activités leur sont proposées tout au long de la journée (séances de diapositives, chants, contes, activités extérieures…). Toute activité est proposée à l’enfant et le désir de l’enfant sera toujours respecté. En effet nous pensons que l’enfant ne doit pas subir une hyperactivité (peut-être rassurante pour l’adulte), mais doit être acteur et y trouver du plaisir.
Le change
Le tout-petit va être allongé sur le tapis de change.
Chaque geste va être expliqué à l’enfant.
Dès que l’enfant est bien stable sur ses jambes (vers 18 mois), le change se déroule debout. Sous le regard de l’adulte et avec son aide, l’enfant est invité à enlever lui-même sa couche culotte et la mettre à la poubelle.
Il est invité à prendre un gant pour nettoyer son sexe. Les toilettes ou le pot sont proposés à l’enfant (c’est une invitation et non une obligation), ainsi commence l’acquisition de la propreté.
Cet apprentissage demande au début pour l’enfant et pour l’adulte du temps et un accompagnement en individuel, en collaboration avec les familles.
Néanmoins, la présence d’autres enfants dans la salle de change a un grand rôle dans l’apprentissage, l’enfant observe, écoute, réagit, imite.
Temps et espaces de repos
Il est impératif que l’enfant puisse dormir autant qu’il en a besoin ; et sauf cas particulier, nous ne réveillons pas un enfant qui dort même si c’est l’heure du repas.
Chaque bébé a un rythme de sommeil différent.
Certains sont des grands dormeurs tandis que d’autres peinent à trouver le sommeil.
Les professionnels s’adaptent à chaque enfant et les accompagnent individuellement.
Chaque bébé a son propre petit lit à barreaux avec sa turbulette dans un dortoir.
Au tout début, il n’est pas rare que le tout-petit ait besoin d’un accompagnement plus long, il peut être proposé à l’enfant de s’endormir dans les bras de l’adulte ou alors dans un petit cocon/transat dans la salle de vie.
Des rituels de coucher sont mis en place (changement de couche, petite berceuse, doudou ou tétine, atmosphère tamisée...) pour permettre à l’enfant d’être suffisamment sécurisé pour s’endormir sereinement en autonomie.
Lorsque l’enfant grandit, ses besoins évoluent.
Vers 2 ans, l’enfant aura besoin d’une sieste en début d’après-midi.
Chaque enfant a alors sa propre couchette dans un dortoir.
Après s’être déshabillé et être aller au toilette (ou changement de couche), les enfants vont ensemble dans le dortoir accompagné par un professionnel.